Shiatsu Réflexologie
des Vallées

A Ceyzerieu,une des villes du Sud Bugey les plus ensoleillées de France, Valèrie Requena vous accueille dans son cabinet. Par sa grande écoute, elle vous orientera vers la pratique là mieux adaptée à votre situation.
En savoir plus...

Mes outils

Dien Cham

2 - Comment cela fonctionne ?

Dien Cham Copyright Bui Quoc Chau 1984 Cette nouvelle méthode est crée au Vietnam par le Pr Bui Quoc Chau fin des années 1970.
Cette méthode non invasive consiste à stimuler, sans aiguilles, des zones et points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d’autorégulation. Historiquement cette technique s’appelait le Diem cham (visage et aiguille) car elle était pratiquer avec des aiguilles d’acupuncture sur le visage. Depuis 1987 c’est à l’aide d’instruments spécifiques que le praticien va stimuler différents points afin de soulager les douleurs et de réguler certains troubles fonctionnels  du corps. Les effets seront plus ou moins immédiats selon l’intensité ou l’ancienneté du trouble. Aujourd’hui le Dien Cham est l’une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont le plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour dans la prise en charge de la douleur.

Le visage est une partie de la tête qui est le centre de commandement de tout le corps. Le visage est également richement vascularisé et innervé (nerf trijumeau et nerf facial) et traversée par de nombreux canaux. Cela explique pourquoi le visage est très sensible en comparaison avec d’autres parties du corps.
En outre, l’acupuncture traditionnelle enseigne que dans le visage d’une personne, il y a tous les délégués des organes vitaux de l’individu, à savoir les oreilles pour les reins, le nez pour les poumons, les yeux pour le foie, les lèvres et la bouche pour la rate, et la langue pour le cœur. Par conséquent, en agissant sur le visage, on peut régulariser le fonctionnement des organes précités du corps.

3 – Comment se déroule une séance ?

Le client est assis ou couché. A l’aide d’outils spécifiques on va stimuler une ou plusieurs zones réflexes.

Dien Cham Copyrigth France Reflexologie et Bui Quoc Chau 1984On commence par les points vivants qui sont des points se trouvant sur des zones réflexes correspondant à une zone douloureuse ou une zone à réguler du corps. La stimulation permet d’activer l’autorégulation de l’organe correspondant. On va ensuite stimuler les points fixes BQC ( plus de 500 points sur le visage ! ) d’une formule avec le détecteur. On appliquera des patchs sur les points importants et cela permettra d’accentuer l’effet de la stimulation.

4 – Pour quels types de problématiques peut-on utiliser le  Dien Cham ?

Voici un aperçu de ce que peut soulager la réflexologie faciale :

  • problèmes concernant le dos, les articulations, les muscles (douleurs lombaires, cervicales, épaules, genoux, colonne vertébrale, bras, jambes, mains, doigts, pieds, chevilles, arthrose, rhumatismes, polyarthrite, sciatique et …)
  • troubles hormonaux (problèmes de règles douloureuses, aménorrhées, pertes blanches, vaginite, prostatite, stérilité, ménopause,  etc…
  • problèmes de peau : inflammations diverses, acné, prurit, eczéma, psoriasis, brûlures, zona, urticaire, allergies etc…
  • troubles digestifs, assimilation et élimination
  • troubles du système nerveux : dépression, insomnie, anxiété, irritabilité, fatigue chronique, maux de tête etc..
  • troubles circulatoires, vertiges, malaises divers, troubles de la concentration…
  • troubles respiratoires (bronchite, asthme, sinusite, rhumes etc…

Les résultats sont généralement excellent  dans le soulagement de la douleur surtout lorsque le problème est récent, que l’énergie du patient n’est pas encore épuisée.