Shiatsu Réflexologie
des Vallées

A Ceyzerieu,une des villes du Sud Bugey les plus ensoleillées de France, Valèrie Requena vous accueille dans son cabinet. Par sa grande écoute, elle vous orientera vers la pratique là mieux adaptée à votre situation.
En savoir plus...

Mes outils

Méthode Ingham

2 - Comment cela fonctionne ?

thumb Methode Ingham Valerie REQUENA La réflexologie plantaire permet d’améliorer et d’accroître le bien-être des individus. Nos pieds sont l’une des parties les plus maltraitées de notre corps par habitude de notre vie moderne, alors qu’ils sont les fondements de notre équilibre !
En chinois, l’étymologie du mot « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé » . Les chinois partent du principe que notre pied ressemble à la racine d’un arbre. Dés lors que la racine ne peut plus absorber l’eau de la terre, l’arbre meurt ; ce qui revient à dire que lorsqu’un organe, une partie de notre corps est déficiente, l’énergie ne peut circuler de façon optimale dans l’organe malade.
Le travail du réflexologue permet d’identifier la sensibilité au niveau du pied et ainsi de déterminer la déficience de l’organe correspondant. Il s’agit alors pour le réflexologue de rétablir l’homéostasie.

La plante du pied est le miroir de notre corps. Partant de ce principe, le réflexologue, en utilisant une technique manuelle, agit sur les régions du corps en stimulant avec ses doigts les zones ou points réflexes correspondants sous les pieds.
En effet, il existe 7200 terminaisons nerveuses sous nos pieds et c’est sous ceux-ci que l’on retrouve les circuits nerveux réflexes qui influencent le fonctionnement de nos organes. Le fait de stimuler des points ou zones réflexes pousse le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, telle que les endorphines, et parallèlement réduit la tension musculaire, ce qui permet ainsi une meilleure circulation lymphatique, sanguine et énergétique.
Cette thérapie douce encourage le corps à se guérir, à réagir au danger et est conseillée comme méthode préventive de santé et de bien-être.
La réflexologie agit sur la globalité de l’individu, elle ne traite pas seulement ses  symptômes.

3 - Comment se déroule une séance ?

Une séance de réflexologie plantaire se pratique allongé sur une table de massage et dure environ 1h. Le déroulement classique  contient généralement  un traitement complet des deux pieds. Les sensations  ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre et une séance de réflexologie n’est pas vécue de la même façon par chacun. Chaque personne est unique ! La plupart des gens se disent détendus, apaisés après un soin de réflexologie et sont ravis de retrouver rapidement une grande énergie. Cependant d’autres ont la sensation d’une grande fatigue, on peut se sentir aussi « à plat » après une séance.

Methode Ingham-Valerie-REQUENA024 - Pour quels types de problématiques peut-on utiliser la plantaire ?

Les principaux bénéfices et actions de la réflexologie sont :

  • Libre circulation de l’énergie vitale
  • Diminution du stress, de l’anxiété
  • Soulagement de la douleur
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Elimination des toxines
  • Stimulation des organes vitaux
  • Renforcement du système immunitaire
  • Relaxation,  détente et rééquilibrage des énergies


La réflexologie est un complément aux soins médicaux standards. Cependant, le réflexologue ne doit en aucun cas diagnostiquer une maladie ou un état pathologique, promettre une guérison ou donner de faux espoirs, quels qu’ils soient.

  • Lire l'article sur le Dien Cham (réfléxologie faciale)