Shiatsu Réflexologie
des Vallées

A Ceyzerieu,une des villes du Sud Bugey les plus ensoleillées de France, Valèrie Requena vous accueille dans son cabinet. Par sa grande écoute, elle vous orientera vers la pratique là mieux adaptée à votre situation.
En savoir plus...

Mes outils

Shiatsu

 

1 - Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est originaire du Japon et prend ses racines dans la philosophie et les thérapies orientales traditionnelles.
Il comprend l’être humain comme un tout indivisible, composé d’un corps, d’une âme et  d’un esprit.
Le concept japonais « shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts » (shi=doigt, atsu=pression).
Le traitement a pour objectif de stimuler le flux naturel de l’énergie, de favoriser les forces d’auto-régulation et de soutenir la force vitale. 

2 - Comment cela fonctionne ?

shiatsu Valerie-REQUENA-01Selon la théorie des thérapies orientales traditionnelles, la vie de l’être humain suit un processus constant de transformation. Il  reste en bonne santé tant  qu’il vit en harmonie avec lui-même, avec son environnement, la nature et l’univers. Un écart important ou d’une certaine durée de cet équilibre perturbe le flux énergétique et les mécanismes d’auto-régulation du corps, et l’âme et/ou de l’esprit.  Le shiatsu agit sur des problèmes de santé très divers et contribue au bien être physique, psychique et spirituel.

3 - Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord la séance commence par une anamnèse (questionnement sur votre environnement personnel, professionnel, votre état général, vos antécédents familiaux…), dans laquelle sera fait un bilan énergétique, basé sur le dialogue, l’observation et le toucher de certaines zones du dos. Ce bilan permet de déceler les déséquilibres énergétiques dans les régions du corps et de ses méridiens et  de déterminer ainsi  le traitement approprié.
Pendant la séance, les clients sont habillés et  confortablement  couchés sur un tatamis au sol. Les techniques de base du shiatsu (pression verticale du pouce en se servant du poids de son corps) et les techniques spéciales (utilisation de coudes, genoux, rotations, étirements) servent à renforcer les régions en déficit d’énergie, à disperser les blocages, à étirer et détendre les muscles et à soutenir et harmoniser les fonctions vitales et le libre flux de l’énergie vitale.

shiatsu Valerie-REQUENA-024 - Pour quels types de problématiques peut-on utiliser le shiatsu ?

Le shiatsu agit sur des problèmes de santé très divers :

  • Soulager les maux de tête, dos
  • Améliorer les troubles du sommeil
  • Améliorer les troubles de la digestion
  • Chasser la fatigue
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Réduire le stress et les tensions
  • Harmoniser le corps et l’esprit ( problème de crises existentielles et après des traumatismes)

 

Il  peut être dispensé aux personnes de tout âge. Le shiatsu  est pratiqué de manière autonome et peut compléter et soutenir les traitements de médecine allopathique ou alternative, mais il ne les remplace pas. Les thérapeutes de shiatsu s’engagent à ne pas modifier ou interrompre d’autres traitements. Dans certains  cas, ils peuvent être amenés à recommander de consulter un spécialiste.

 

En savoir plus sur le Shiatsu , l'école de formation viistez le site  www.shiatsulyon.com

Référencée au syndicat professionnel de shiatsu : http://www.syndicat-shiatsu.fr